Makhana (Graines De Renard)- HealthifyMe

Le makhana ou noix de renard est un en-cas traditionnel indien. Il pousse dans les eaux stagnantes et pérennes.

Le makhana est largement utilisé dans la médecine traditionnelle orientale pour soigner diverses maladies, notamment les problèmes rénaux, la diarrhée chronique et le dysfonctionnement de la rate. De plus, il est en passe de devenir un super-aliment reconnu mondialement en raison de ses valeurs médicinales riches et de sa teneur en minéraux.

Les makhanas sont riches en nutriments et constituent une source très puissante de manganèse, de potassium, de magnésium, de thiamine, de protéines et de phosphore. Les makhanas grillés sont d’excellents en-cas pour le thé et une option de tiffin parfaite pour les enfants. En Inde, les makhanas sont également utilisés pour préparer des plats tels que le kheer, le curry, le raita et les escalopes.

Les bienfaits pour la santé et la valeur nutritionnelle des makhanas en font un choix populaire pour maintenir un mode de vie sain.

Origine Des Makhanas (Noix de Renard)

En Inde, l’État du Bihar est le plus grand producteur de makhanas. Les makhanas sont dérivés des graines de lotus. Le lotus développe des capsules de graines, et chaque capsule contient environ 20 graines qui atteignent leur maturité en 40 jours. Les graines sont ensuite séchées et grillées à feu vif. L’enveloppe extérieure noire se brise et des bouffées blanches en émergent. Ces graines sont appelées makhanas.

Pourquoi Le Makhana Est-il Si Populaire?

Les makhanas (noix de renard) sont devenues extrêmement populaires ces dernières années en raison de leur haute valeur nutritionnelle. De nombreuses célébrités ont également parlé des noix de renard et des raisons pour lesquelles elles les intègrent à leur régime alimentaire.

Le makhana est également facilement accessible et constitue une excellente option de grignotage. Pauvre en graisses saturées, en cholestérol et en sodium, c’est une excellente option pour grignoter tout en maintenant un poids idéal. Les supermarchés regorgent également de différentes variantes de makhanas. Leur teneur élevée en fibres en fait un en-cas idéal pour un regain d’énergie instantané pendant le jeûne.

Est-il Bon Pour Les Végétaliens?

Le véganisme est une tendance de plus en plus répandue, non seulement en Occident, mais aussi en Inde. Le véganisme exclut tout produit alimentaire d’origine animale comme la viande, les produits laitiers, le poisson, les œufs, etc.

Un régime végétalien est aussi appelé régime à base de plantes. Bien que le végétalisme soit un excellent choix, les végétaliens ne parviennent pas toujours à satisfaire leurs besoins nutritionnels quotidiens. Cependant, ils sont souvent privés des vitamines, minéraux et protéines essentielles dans leur alimentation.

À long terme, cela peut entraîner des troubles de santé dus à des carences. C’est là que les makhanas peuvent venir combler ce manque.

Les makhanas contiennent du phosphore, des protéines, du calcium, du magnésium, des fibres, du zinc, etc. Ils constituent un choix parfait pour un mode de vie végétalien. Contrairement aux ingrédients courants comme l’orge et le blé, ils ne contiennent pas de gluten.

Les végétaliens doivent fréquemment chercher pour trouver une option de grignotage parfaite. Le makhana est un excellent en-cas végétalien pour les fringales intempestives. Ces noix hypocaloriques sont une excellente option pour se goinfrer sans culpabilité.

Caractéristiques Nutritionnelles Des Makhanas

Les Makhanas sont riches en fibres, qui aident à maintenir les voies excrétrices en bonne santé. Ils contiennent également du potassium qui contribue à équilibrer le taux de cholestérol et à maintenir le cœur en bonne santé. Les noix de renard, bien que petites, sont une mine de nutriments.

En grignoter peut vous apporter des bienfaits étonnants pour votre santé : une peau saine, un poids contrôlé, une bonne santé cardiaque, un équilibre hormonal, etc.

100 grammes de Makhana contiennent:

  • Des calories : 347
  • Protéines : 9,7 g
  • Graisses : 0,1 g
  • Glucides : 76.9 gm
  • Fibres : 14.5 gm
  • Lipides totaux (graisses) : 0.1 gm
  • Calcium : 60 mg
  • Fer : 1.4 mg

11 Bienfaits Prouvés Du Makhana Pour La Santé

1. Préservation De La Santé Rénale

Le makhana contribue à la santé des reins en régulant le flux sanguin et la miction, tout en détoxifiant et nettoyant la rate pour éliminer les toxines du corps.

2. Un cœur En Bonne Santé

Les noix de renard sont riches en nutriments essentiels tels que le magnésium, les protéines, le calcium et les glucides. Leur faible teneur en sodium et en matières grasses contribue à réguler la tension artérielle.

3. Détoxification Du Foie

Le makhana aide le foie à fonctionner correctement et améliore le métabolisme, favorisant ainsi la détoxification du corps en éliminant les déchets.

4. Avantages Pour Les Diabétiques

Les makhanas aident à réguler la glycémie en raison de leur faible indice calorique et glycémique, ce qui est bénéfique pour les patients diabétiques.

5. Renforcement Des Os

Les makhanas sont riches en calcium, ce qui améliore la santé des os et des cartilages, lubrifie les articulations et prévient les maladies osseuses dégénératives. Consommer quotidiennement des noix de renard avec du lait peut améliorer la santé et la densité osseuses.

6. Perte De Poids

Des études montrent que le makhana est pauvre en cholestérol et en calories, ce qui en fait un en-cas idéal pour maintenir un poids idéal. Contrairement à d’autres collations frites ou emballées, les noix de renard ne contribuent pas aux problèmes de poids.

7. Équilibre Hormonal

Le makhana contribue à maintenir l’équilibre hormonal dans le corps. Pendant les menstruations, les makhanas aident à contrôler les fringales et à éviter une suralimentation, tout en aidant à traiter les symptômes prémenstruels.

8. Maintient La Santé Du Système Digestif

Notre corps a besoin de fibres pour une digestion adéquate. Les makhanas sont riches en fibres, ce qui assure le bon fonctionnement du système digestif. Si vous souffrez de problèmes digestifs tels que la constipation ou les selles dures, incluez des noix de renard dans votre alimentation quotidienne.

9. Bon Pour La Fertilité

Les makhanas maintiennent l’équilibre hormonal dans notre corps. Ils sont excellents pour la fertilité féminine et assurent le bon fonctionnement de tous les organes reproducteurs féminins. Une consommation régulière de makhanas favorise la santé reproductive féminine.

10. Prévient l’inflammation

Les makhanas contiennent un composé appelé “kaempférol” qui aide à réduire l’inflammation dans le corps. Une utilisation régulière des noix de renard peut contribuer à guérir l’inflammation.

11. Prévient Le Vieillissement

Les makhanas sont riches en antioxydants et en acides aminés, ce qui prévient le vieillissement prématuré. Les antioxydants présents dans les makhanas aident à maintenir la peau saine et éclatante.

Résumé

Le makhana, également connu sous le nom de noix de renard, offre une série de bienfaits prouvés pour la santé. Elles favorisent la santé des reins en régulant le flux sanguin et en favorisant la miction. En outre, elles contribuent à la santé du cœur en régulant la pression artérielle. Le makhana détoxifie de plus le foie, aide à réguler la glycémie chez les patients diabétiques et renforce les os grâce à sa teneur en calcium. Elles aident à la perte de poids grâce à leur faible teneur en cholestérol et en calories, maintiennent l’équilibre hormonal, privilégient un système digestif sain et sont bénéfiques pour la fertilité féminine.

3 Recettes Saines à Base De Makhana

1. Makhana épicé

Il s’agit d’une recette rapide pour satisfaire les petites faims soudaines. Tous les ingrédients de cette recette sont facilement disponibles à la maison. C’est une excellente option pour le goûter du soir.

Ingrédients

  • Makhanas (noix de renard) – 3 tasses
  • Poudre de curcuma – 1 cuillère à café
  • Poudre de piment rouge – 1 cuillère à café
  • Sel selon le goût
  • Chaat Masala (Un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne)  – 1 cuillère à café
  • Poivre noir – ½ cuillère à café
  • Ghee (une forme de beurre clarifié) – 1 cuillère à soupe

Méthode De Préparation

  • Chauffez du ghee dans une poêle et faites griller les noix de renard pendant environ 10 à 12 minutes à feu doux. Remuez constamment.
  • Ajoutez toutes les épices et éteignez le feu.
  • Si nécessaire, ajoutez plus de Chaat Masala. Mélangez bien.
  • Conservez dans un récipient hermétique.

2. Makhana Tikki

Les makhanas se marient avec tout. C’est une recette parfaite à servir à vos invités. Elle ajoute une touche parfaite au traditionnel aloo tikki (est une collation populaire de la cuisine de rue indienne. Il s’agit d’une galette de pommes de terre épicées et frites, généralement servie avec divers accompagnements et sauces) et est beaucoup plus saine.

Ingrédients

  • Pommes de terre moyennes – 2, cuites et écrasées
  • Noix de renard – 1 tasse
  • Poivrons verts – 2, finement hachés
  • Cacahuètes grillées – 2 cuillères à soupe, grossièrement écrasées
  • Feuilles de coriandre – une poignée, finement hachées
  • Poudre de graines de fenouil – 1 cuillère à café
  • Garam Masala (un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne) en poudre – 1 cuillère à café
  • Chaat Masala – 1 cuillère à café
  • Huile de cuisson – 2 à 3 cuillères à soupe
  • Sel selon votre goût

Méthode de Préparation

  • Faites griller à sec les noix de renard dans du ghee jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Broyez-les grossièrement.
  • Mettez-les makhanas grossièrement moulus, la purée de pommes de terre et le reste des ingrédients dans un bol.
  • Mélangez bien. Ajustez le sel et les épices à votre goût.
  • Façonnez des galettes rondes ou ovales. Faites-les frire dans une poêle antiadhésive ou faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.
  • Servez avec du ketchup ou du chutney de pudina (herbe aromatique).

3. Healthy Makhana Chaat

Voici une version saine de chaat sans huile. C’est une recette rapide et facile qui peut être préparée en seulement 15 minutes. Expérimentez avec les ingrédients de votre choix et créez votre propre version de cette recette.

Ingrédients

  • Makhanas (noix de renard)
  • Oignon – 1, haché
  • Yaourt nature – 1 tasse
  • Graines de grenade – 1/2 tasse
  • Poudre de poivre noir – 1/2 cuillère à café
  • Raisins secs – une poignée
  • Poudre de cumin grillé – 1 cuillère à café
  • Feuilles de coriandre – une poignée, hachées
  • Jus de citron – 1 cuillère à café (facultatif)
  • Sel selon le goût

Méthode de Préparation

  • Faites tremper les makhanas dans l’eau pendant 5 à 10 minutes.
  • Pressez l’eau et mettez-les dans un bol.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans le bol.
  • Mélangez bien.
  • Ajoutez les raisins secs à la fin.

Suggestions HealthifyMe

Le Makhana est un délice croustillant à avoir sous la main pour éviter de grignoter des aliments moins sains comme les chips. Bien que le Makhana soit maintenant disponible dans une variété de formes et de saveurs dans tous les supermarchés, la meilleure façon de les consommer reste de les acheter nature et de les faire griller et assaisonner à la maison. De cette manière, les ingrédients utilisés pour la saveur peuvent être contrôlés, ainsi que la quantité de matière grasse ou d’huile utilisée pour griller ou frire les makhanas.

Conclusion

Les Makhanas sont une collation complète. Ils regorgent de nutriments essentiels et offrent de grands avantages pour la santé. Ces petites noix sont une option de collation étonnante et parfaite pour satisfaire les fringales de l’après-midi. Bien que les Makhanas soient excellents, il existe des effets secondaires potentiels tels que des allergies, des problèmes gastro-intestinaux, etc. Si vous avez l’estomac sensible, soyez un peu prudent en consommant trop de makhanas.

N’oubliez pas de ne pas substituer les makhanas à vos repas principaux pour perdre du poids rapidement. La perte ou la prise de poids dépend de votre style de vie global. Mangez des noix de renard, mais avec modération. Faites régulièrement de l’exercice et soyez actif.

Clause de non-responsabilité: Le but de cet article est simplement de diffuser des connaissances et de sensibiliser. Il ne vise pas à remplacer les conseils médicaux de professionnels.

Makhana – Foire Aux Questions (FAQ)

Q. Quels sont les bienfaits du makhana pour la santé?

R. Les makhanas sont très bénéfiques pour la santé. Leur teneur en sodium et en potassium aide à réguler l’hypertension et la tension artérielle élevée. Les makhanas sont riches en protéines et favorisent la sensation de satiété pendant de longues périodes. Le makhana est également peu calorique. Cette combinaison en fait un aliment idéal pour le grignotage. Les fibres contenues dans le makhana soutiennent la santé digestive. Les antioxydants et les acides aminés qu’ils contiennent préviennent le vieillissement prématuré. Les makhanas régulent également les déséquilibres hormonaux.

Q. Comment conserver les makhana?

R. Les récipients hermétiques sont idéaux pour conserver les makhanas. Ils empêchent l’air de pénétrer, ce qui permet de conserver la fraîcheur des noix. Placez les récipients dans un endroit frais et sec. N’exposez pas les makhanas à la lumière directe du soleil pendant longtemps. Une bonne astuce pour prolonger la durée de vie de ces noix consiste à les griller. Conserver des noix grillées permet de préserver leur saveur. Cela empêche les makhanas de devenir rances rapidement.

Q. Les makhanas favorisent-ils la digestion?

R. Les makhanas contiennent une quantité significative de fibres dans leur profil nutritionnel. Les aliments riches en fibres dynamisent la santé digestive et aident à réguler les mouvements intestinaux, ce qui prévient les ballonnements et les crampes d’estomac. Les makhanas contiennent également des antioxydants qui aident à la digestion. Une consommation régulière peut également prévenir les problèmes d’indigestion et de constipation.

Q. Pourquoi les makhanas sont-ils si populaires?

R. Les makhanas doivent leur popularité à leurs immenses bienfaits pour la santé. Ils sont célèbres en Inde en tant qu’aliment de jeûne. Les makhanas sont un ingrédient important dans de nombreux plats. Ce sont l’une des collations les plus saines à grignoter. Leur faible teneur en calories et leur teneur élevée en protéines sont une combinaison rare à trouver. En outre, les pratiques médicales anciennes font l’éloge des makhanas.

Q. Les makhanas favorisent-ils la perte de poids?

R. Les makhanas sont faibles en calories et sont une excellente source de protéines et de fibres. Cette combinaison en fait un choix idéal de collation. La teneur en protéines procure une sensation de satiété pendant de plus longues périodes et prévient la suralimentation. Ajouter des makhanas à votre alimentation régulière peut accélérer la perte de poids.

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

21,914FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Articles